BM Parents talk 746 px.png

Les séances d’information et de médiation familiale peuvent être faites soit en présentiel soit en "visio".

Les enfants peuvent aussi être reçus en séances de médiation familiale à partir 6-7 ans. 

La médiation familiale est possible pour vous

  • par une démarche spontanée et volontaire : vous pouvez être les acteurs de votre organisation, sans attendre la décision définitive du juge des affaires familiale

tt

  • par l’intermédiaire du Juge aux affaires familiales au moment du dépôt de votre requête (hors cas de divorce) ou simplement à la sortie de votre audience après avoir requis l’accord des deux parties

jjj

  • par l’intermédiaire du Juge aux affaires familiales : après avoir requis l’accord des deux parties, il ordonne une médiation familiale dans l'ordonnance de non conciliation ou dans le jugement de divorce (loi du 25 mars 2019)

L'entretien d’information (20mn)

Un entretien d’information gratuit vous sera proposé en couple, en individuel, ou collectif et sans engagement. Le médiateur familial écoutera les raisons de vos problématiques, vous expliquera le cadre et le déroulement spécifique des séances de la médiation familiale en fonction de vos demandes. A la suite, vous déciderez ou pas de démarrer une médiation familiale. L’entretien pourra durer entre 20 et 30 mn.

La séance de médiation familiale (1h30)

La séance de médiation familiale dure 1h30 mais pour permettre aux parents d’économiser leurs jours de congé, les médiateurs pourront vous proposer deux séances à la suite si vous le souhaitez.

Les séances seront programmées en fonction des agendas de chacun et généralement espacés de quelques semaines pour analyser les pistes des  échanges passés, voire des mois par exemple pour tester une organisation.

Un des parents ou le médiateur pourront interrompre et mettre fin à la médiation familiale en expliquant en séance cette décision.

Si vous le souhaitez, un accord de médiation peut être rédigé en séance pour une homologation auprès du juge aux affaires familiales et/ou jointe à la convention de divorce devant notaire.

La participation financière aux séances

La participation financière aux séances de médiation familiale est calculée selon les revenus de chacun en fonction du barème national de la CNAF. 

Plan d'accès à Bulles Médiation

Plan d'accès BM.jpg